Philippe Beaulieu-Brossard est boursier Marie S.Curie au Centre d’études militaires de l’Université de Copenhague, professeur adjoint (en congé) spécialisé en défense, études de sécurité et théorie du design, et responsable du programme de réflexion sur le design pour les O4-O5 au Collège des Forces canadiennes (CFC). Philippe est le co-fondateur d’Innovation Methodologies for Defence Challenges (IMDC), la principale convention annuelle mondiale réunissant des concepteurs militaires, des instructeurs et des chercheurs du monde entier depuis 2016. Il a également conçu, coordonné et dirigé avec succès deux exercices de design thinking de classe mondiale appelés « Shifting Sands » pour 80 étudiants appuyés par 8 animateurs, 11 experts régionaux, 6 directions, et ce, pendant deux semaines au Collège des Forces canadiennes en 2018 et 2019. En 2017, Philippe a lancé le projet Archipelago of Design visant à rendre disponibles les expériences des praticiens de la défense avec de nouvelles méthodologies de planification et d’innovation à des fins de recherche et d’éducation. Il a aussi dirigé la publication d’un premier numéro spécial comprenant les articles de 16 praticiens de la défense publiés par le Journal of Military and Strategic Studies (JMSS). En tant que Chercheur Boursier Marie S. Curie, Philippe travaille sur des projets en éducation militaire incluant un projet s’inspirant de l’état de l’art en jeux vidéos ainsi que sur un livre développant une sociologie du design militaire. Pour ce projet, il a littéralement suivi les traces du design thinking des Forces de défense israéliennes, de l’armée américaine, des Forces d’opérations spéciales américaines et des Forces armées canadiennes dans une première phase de recherche entre 2015 et 2017. Il poursuit son travail de terrain sur le design thinking en Europe alors que cette discipline émerge dans les programmes de formation militaire professionnelle au Danemark, en Suède, en Pologne et à l’OTAN. Philippe est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université de St-Andrews au Royaume-Uni. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, notamment Review of International Studies, International Relations et International Studies Journal. Il adapte présentement sa thèse de doctorat en livre avec la nouvelle série de relations internationales de Routledge. Ce livre couvrira les biais de confirmation impliqués dans l’utilisation de concepts académiques pour donner un sens à la crise nucléaire iranienne entre 1998 et 2016.
Champs d'expertise
- Design Thinking
- Politiques de défense et de la sécurité d’Israel, des États-Unis et du Canada
- Moyen-Orient en politique globale (États-Unis, Russie, Israel, Iran)
Publications importantes
- Jonathan Luke Austin & Philippe Beaulieu-Brossard, “(De)Securitization Dilemmas: Theorising the Simultaneous Enaction of Securitization and Desecuritization,” Review of International Studies 44:2 (2018): 301-323.
- Philippe Beaulieu-Brossard & Philippe Dufort, “Introduction: Revolution in Military Epistemology,” Journal of Military and Strategic Studies 17:4 (2017): 1-20.
- Philippe Beaulieu-Brossard & Philippe Dufort, “Conclusion: Researching the Reflexive Turn in Military Affairs & Strategic Studies,” Journal of Military and Strategic Studies 17:4 (2017): 273-289.
Les commentaires sont fermés.