Ting-Sheng Lin est professeur agrégé au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal, chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et fondateur et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est. Ses recherches portent principalement sur l’Asie de l’Est, notamment sur les grandes stratégies (politique, économique, et militaire) de la Chine, du Japon et de la Corée, la militarisation en Asie de l’Est, les cultures stratégiques et les institutions de la sécurité collective. Ses travaux ont notamment été publiés dans les revues National Defense Journal, Taiwan International Studies Quarterly, Review of Global Politics, Chronique de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, Canadian Journal of Political Science, Monde Chinois. Il est l’auteur de l’ouvrage Le régime de travail en Chine (Éditions Le Manuscrit, 2009).
Champs d'expertise
- Asie de l'Est
- Culture stratégique
- Sécurité collective
Publications importantes
- Ting-Sheng Lin, Le régime de travail en Chine (Éditions Le Manuscrit, 2009).
- Ting-Sheng Lin, « Les facteurs sécuritaires de l’intégration économique de l’Asie de l’Est, » Chronique de l’Observatoire de l’Asie de l’Est 3 (2014) : 1–9.
- Ting-Sheng Lin « La dimension sécuritaire de l’intégration régionale de l’Asie-Pacifique et les conséquences pour le Canada, » In Les partenariats transatlantique et transpacifique à l’ère de l’interconnection (Presses Universitaires de Rennes, 2016): 1–15.
- Ting-Sheng Lin & Gauthier Mouton, “La Chine et l’Asie du Sud-Est,” In L’Asie du Sud-Est et les puissances (Presses de l’Université de Montréal, 2019) 1–17.
- Ting-Sheng Lin, Shlieffen Plan and the First World War, Taiwan International Studies Quarterly 14:4 (2018): 159-179.
Les commentaires sont fermés.