Stéphanie Martel est la Directrice générale du Réseau d’Analyse Stratégique. Elle est professeure adjointe en études politiques – spécialisée en Relations internationales – à l’Université Queen’s et chercheure au Centre for International and Defence Policy. Elle est également chercheure distinguée à la Fondation Asie-Pacifique du Canada, coordonne l’équipe Asie-Pacifique au sein du Defence and Security Foresight Group, et siège sur le comité exécutif du Conseil canadien des études de l’Asie du Sud-Est. Elle représente le Canada au sein du groupe de personnes éminentes et expertes du Forum régional de l’ANASE. Ses recherches portent sur la diplomatie multilatérale, le régionalisme sécuritaire et le rôle du discours dans la pratique des relations internationales, en particulier dans le contexte de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie-Pacifique. Ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture telles que International Studies Quarterly, International Studies Perspectives, PS: Political Science & Politics, The Pacific Review, Monde Chinois et L’Espace Politique.
Champs d'expertise
- Sécurité régionale
- Diplomatie multilatérale
- Asie du Sud-Est
Publications importantes
-
Stéphanie Martel, “The Polysemy of Security Community-Building: Toward a ‘People-Centered’ Association of Southeast Asian Nations (ASEAN)?,” International Studies Quarterly (2020).
- Stéphanie Martel, “Enjeux de sécurité en Asie du Sud-Est et au-delà,” in L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances (Presses de l’Université de Montréal, 2019).
- Stéphanie Martel, “From Ambiguity to Contestation: Discourse(s) of Non-Traditional Security in the ASEAN Community,” The Pacific Review 30:4 (2017): 549-565.
- Stéphanie Martel, “Les frontières en Asie orientale : imprécisions, contradictions, revendications,” in Asie du Sud-Est : De l’émergence à la puissance (Ellipses, 2015).
- Stéphanie Martel, “La Chine et l’ASEAN : une relation ambivalente,” Monde Chinois 2:38 (2014) : 48-65.
Les commentaires sont fermés.