Vincent Tourret poursuit un doctorat sous la direction du professeur Justin Massie au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Diplômé d’une maîtrise en Relation Internationales à l’Université Paris II Assas et en Histoire à l’Université Paris IV, il a été chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique de 2018 à 2022 dont il demeure un chercheur associé. Ses travaux se sont concentrés sur l’analyse « techno-opérationnelle » des conflits armés, qui consiste à évaluer l’impact des innovations doctrinales et capacitaires sur les appareils militaires, au niveau de leur structure de force et de leur montée en puissance. Il se concentre à ce titre sur l’étude de la « culture stratégique russe » dans ses évolutions et ses implications pour la guerre en Ukraine. Il a publié à ce titre de nombreux travaux portant sur les schémas d’opérations terrestres et aériens russes ainsi que l’état de ses forces en Ukraine.
Champs d'expertise
- Pensée militaire russe
- Guerres asymétriques et mouvements irréguliers
- Questions capacitaires et opérationnelles
Publications importantes
- Philippe Gros, Vincent Tourret, « Guerre en Ukraine : l’armée russe est-elle sur le point d’atteindre le « point culminant » de son offensive ? », Note de la FRS, n°08, 15 mars 2022.
- Philippe Gros, Stéphane Delory, Vincent Tourret, « Stratégies russes et guerre en Ukraine : état des lieux », Note de la FRS, n°3, FRS, 1 mars 2022.
- Vincent Tourret, « Les approches multidomaines russe et chinoise : un même combat aérospatial ? », Vortex « Opérations multi-milieux / multi-champs », n°1, juin 2021.
- Philippe Gros, Stéphane Delory, Vincent Tourret, Aude Thomas, « La neutralisation des défenses aériennes adverses (SEAD) », FRS, 29 avril 2021.
- Vincent Tourret « Le cas russe : modernisation contre mobilisation » , dans Philippe Gros, Corentin Brustlein, Eli Tenenbaum, Aude Thomas, « Le retour de la masse dans les armées », FRS-IFRI, 15 décembre 2020 ».
Les commentaires sont fermés.