Marco Munier est étudiant au doctorat de science politique au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Avant d’arriver au Canada et de joindre l’Université du Québec à Montréal, il a travaillé au sein du ministère de l’Intérieur français dans la Police nationale de 2010 à 2015. Ses recherches portent sur les Études de renseignement, notamment sur l’identification d’une culture nationale de renseignement au Canada et sur l’évolution des appareils de renseignement du Canada, de l’Italie et de l’Australie depuis le 11 septembre 2001, ainsi que sur les interventions militaires multinationales et les politiques de défenses occidentales.
Champs d'expertise
- Renseignement
- Interventions militaires
- Politiques de défense et de sécurité nationale
Publications importantes
- Marco Munier, “The Canadian National Intelligence Culture: A Minimalist and Defensive National Intelligence Apparatus,” International Journal 76:3 (2021): 427-445.
- Marco Munier, « Chine, défense continentale, espionnage : les grands enjeux internationaux qui attendent le prochain gouvernement canadien, » The Conversation, 14 septembre 2021.
- Marco Munier, “De la sécuritisation du terrorisme à la mise en place d’un état d’exception permanent : la pérennisation de la menace terroriste en France (2015-2017),” Regards géopolitiques 6:2 (2020): 21-30.
- Marco Munier, “Renseignement,” In Alex Macleod & Philippe Bonditti (eds.), Relations internationales : Théories et concepts (Athéna éditions, 2019): 467-472.
Les commentaires sont fermés.