Will Greaves est professeur adjoint de relations internationales à l’université de Victoria. Ses recherches portent sur la théorie et la politique de la sécurité mondiale en ce qui concerne le changement climatique, l’extraction des ressources et les peuples autochtones, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et les États-Unis, ainsi que la politique de l’Arctique circumpolaire. Le professeur Greaves est l’auteur de plus de vingt articles et chapitres de livres évalués par des pairs et a codirigé deux ouvrages : One Arctic : The Arctic Council and Circumpolar Governance et Breaking Through : Understanding Sovereignty and Security in the Circumpolar Arctic. Sa monographie sur la sécurité arctique et le changement climatique sera publiée prochainement par les Presses de l’Université de Toronto. Il est coordinateur du réseau de défense et de sécurité de l’Amérique du Nord et de l’Arctique (www.naadsn.ca) et a reçu des fonds de recherche du ministère de la Défense nationale, d’Affaires mondiales Canada, de l’Université de Victoria et du Conseil de recherches en sciences humaines.
Le professeur Greaves est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto (2016), d’une maîtrise de l’Université de Calgary (2009) et d’un baccalauréat de l’Université Bishop’s (2006). Auparavant, il a été chargé de cours au Centre Trudeau pour la paix, les conflits et la justice et chercheur invité au Centre d’études sami de l’Université de Tromsø, en Norvège. Il donne des cours sur les relations internationales, la politique arctique, la politique étrangère canadienne et la sécurité mondiale.
Champs d'expertise
- Sécurisation et théorie de la sécurité
- Changement climatique
- Politiques liées à l'Arctique
Publications importantes
Wilfrid Greaves and P. Whitney Lackenbauer, eds. 2021. Breaking Through: Understanding Sovereignty and Security in the Circumpolar Arctic. Toronto: University of Toronto Press.
W. Greaves and P. W. Lackenbauer. 2019. « First Nations, LNG Canada, and the Politics of Anti-Pipeline Protests. » LNG Series. June. Calgary: Canadian Global Affairs Institute.
W. Greaves. 2018. « Damaging Environments: Land, Settler Colonialism, and Security for Indigenous Peoples. » Environment and Society 9, no. 1 (Special Issue on Indigenous Resurgence, Decolonization, and Movements for Environmental Justice): 107-124.
W. Greaves. 2016. « Arctic In/Security and Indigenous Peoples: Comparing Inuit in Canada and Sámi in Norway. » Security Dialogue 47 (6): 461-480.
Les commentaires sont fermés.