Dans ce nouvel épisode, Laurent Borzillo et Sarah-Myriam Martin-Brûlé s’entretiennent avec Tjorven Bellmann, ambassadrice d’Allemagne au Canada. Elle revient sur les moments marquants de son parcours au ministère des Affaires étrangères depuis 2013, en partageant son expérience en matière de politique de sécurité et de coopération internationale.
La discussion explore plusieurs enjeux stratégiques, notamment l’Arctique, où les visions canadienne et européenne divergent entre souveraineté territoriale et liberté de navigation, soulevant des questions environnementales et géopolitiques.
Le partage du fardeau au sein de l’OTAN est également abordé, en mettant en perspective les critiques adressées à l’Allemagne et au Canada quant à leurs engagements budgétaires et leur contribution à l’Alliance. L’épisode compare ensuite le rôle des centres d’excellence de l’OTAN en Allemagne avec celui du tout nouveau centre canadien sur le changement climatique et la sécurité, mettant en lumière les enseignements pouvant renforcer le rôle du Canada au sein de l’Alliance. Enfin, les invités discutent de la menace croissante de l’ingérence électorale dans les démocraties occidentales et des stratégies de coopération entre Ottawa et Berlin pour mieux faire face à ces risques.
Les commentaires sont fermés.