Maxandre Fortier est agent du service extérieur à Affaires mondiales Canada où il œuvre au sein de la division Israël, Cisjordanie et Bande de Gaza. Il a complété sa maitrise en relations internationales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la supervision de Justin Massie. Ses recherches, financées par le CRSH et le FRQSC, ont portés sur la manière dont les alliés américains — principalement le Canada et l’Australie — perçoivent le déclin des États-Unis et l’ascension de la Chine, ainsi que sur les stratégies qu’ils mettent en place pour faire face à cette transformation. Ses notes politiques sur l’Integrated Review britannique et sur la perte d’alliés diplomatiques par Taiwan lui ont valu le 1er prix du concours de la meilleure publication étudiante du Réseau d’analyse stratégique en 2021 et 2022.
En dehors de son implication au Réseau d’analyse stratégique, Maxandre a entre autres collaboré au sein du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), en plus d’œuvrer au Vice-décanat à la recherche de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.
Champs d'expertise
- Géopolitique de l’Indopacifique
- Politique étrangère et de défense de l’Anglosphère (Australie, Canada, Royaume-Uni)
- Rivalité sino-américaine
Publications importantes
-
Fortier, M. (2023, 2 mars). « Ingérence électorale de la Chine: Le Canada doit suivre l’exemple australien », La Presse (Montréal), section Opinions. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-03-02/ingerence-electorale-de-la-chine/le-canada-doit-suivre-l-exemple-australien.php
-
Maxandre Fortier, « Diplomatie/Diplomacy, » In Alex Macleod & Philippe Bonditti (dir.), Relations internationales : Théories et concepts [4e éd.] (Athéna Éditions, 2019): 120-124.
Les commentaires sont fermés.