Camille Raymond est agente des politiques au sein de l’organisation du sous-ministre adjoint (politiques) du ministère de la Défense nationale. Elle détient une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, effectuée sous la direction de Justin Massie. Ses recherches de maîtrise ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le programme MINDS du ministère de la Défense. Son mémoire a porté sur l’adaptation de la défense et de la politique étrangère du Canada face aux transitions de puissance. Elle s’intéresse à la politique étrangère et de défense du Canada, à la modernisation du NORAD, aux relations Canada-États-Unis et aux contributions militaires du Canada. Elle a également été coordonnatrice des publications au Réseau d’analyse stratégique. Camille détient un baccalauréat en relations internationales et droit international (mention d’excellence).
Champs d'expertise
- Politique étrangère et de défense du Canada
- Transition de la puissance
- NORAD
Publications importantes
- Camille Raymond, « Nouvelles technologies, changements climatiques et guerre en Ukraine : Quels impacts sur la modernisation du NORAD ?, » Note stratégique 16, Réseau d’analyse stratégique, 21 mars 2022.
- Camille Raymond et Marco Munier, « La modernisation de la défense continentale et l’avenir de la politique de défense du Canada », Note politique 13, Réseau d’analyse stratégique, 29 septembre 2021.
- Camille Raymond, recension critique sur l’ouvrage ‘Marie-Clotilde Runavot, La démocratie appliquée au droit international : de quoi parle-t-on?, Paris, éditions Pedone, 2018.’ Publiée le 14 juillet 2021 dans la Revue québécoise de droit international.
- Camille Raymond et Justin Massie, « Budget fédéral 2021 : défense et sécurité, » Open Canada, 28 avril 2021.
- Camille Raymond, « Penser la modernisation du NORAD, » Points chauds, Réseau d’analyse stratégique, 24 novembre 2020.
Les commentaires sont fermés.