Émile est candidat au doctorat et boursier Joseph-Armand-Bombardier (BESC-D) au département d’études politiques de l’Université Queen’s, où il étudie les relations internationales et la sécurité. Il a reçu la bourse Desjardins, le prix G.G. Baron Van der Feltz pour le meilleur mémoire de maîtrise en relations internationales, et la bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO; à deux reprises). Les recherches d’Émile portent principalement sur la dissuasion de l’OTAN, la prolifération des armes nucléaires et la latence nucléaire. Il travaille également sur la politique étrangère et de défense du Canada.
Émile est l’auteur ou le co-auteur d’articles, de chapitres de livres et de critiques de livres qui ont été publiés dans International Affairs, Defence Studies, le Journal of Strategic and Military Studies et le Palgrave Handbook on Contemporary Geopolitics. iIl analyse régulièrement les événements internationaux à la radio. Il est également chargé de recherche au Centre for International and Defence Policy (CIDP) et coordonnateur des publications pour le Réseau d’analyse stratégique. Auparavant, Émile a obtenu un baccalauréat en études du développement international à l’Université McGill en 2020, et une maîtrise en études politiques à l’Université Queen’s en 2022.
Champs d'expertise
- Relations internationales
- Sécurité internationale
- Dissuasion et armes nucléaires
Publications importantes
- Émile Lambert-Deslandes et Stéfanie von Hlatky, « NATO, Nuclear Deterrence and Disarmament in an Age of US Ambivalence, » Defence Studies (Mars 2025): 1-8.
- Stéfanie von Hlatky et Émile Lambert-Deslandes, “The War in Ukraine and nuclear sharing in NATO,” International Affairs 100, no. 2 (Mars 2024): 509-530.
- Émile Lambert-Deslandes, “A ‘Middle Power’ in Strategic Dependence: The Contemporary Geopolitics of Canada,” dans The Palgrave Handbook of Contemporary Geopolitics, ed. par Zak Cope (Palgrave, 2024).
- Stéfanie von Hlatky and Émile Lambert-Deslandes, “L’OTAN, la Guerre en Ukraine et la dissuasion élargie: quel futur pour le partage nucléaire en Europe?” dans À l’aune de la Guerre en Ukraine, eds. par André Simonyi et Frédérick Côté (Presses de l’Université Laval, 2024).
- Émile Lambert-Deslandes, “Balancing, Bandwagoning, and Power Maximization: NATO Enlargement Through the Lens of Offensive Realism,” Journal of Military and Strategic Studies 22, no. 1 (Octobre 2022): 175-206.
Les commentaires sont fermés.