Chercheur postdoctoral à l’École Nationale d’Administration Publique, Laurent Borzillo co-anime le balado francophone Conseil de Sécurité du RAS, avec la Pre Sarah-Myriam Martin-Brulé. Membre du RAS, il est chercheur associé des centres universitaires suivants: CCÉAE (Centre canadien d’études allemandes et européennes) de l’Université de Montréal, CJMM (Centre Jean Monnet de Montréal), CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et la Coopération Européenne) de l’Université de Grenoble, et le GRHG (Groupe de Recherche en Histoire de la Guerre). Fondateur de l’association française Forum de Défense et de Stratégie, il est titulaire d’un doctorat en science politique obtenu en cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal et de l’Université de Montpellier. Cofondateur du Rubicon en tant que coéditeur en décembre 2021, il est également membre du comité éditorial de ce dernier. Spécialiste de l’architecture sécuritaire transatlantique en Europe et en Arctique, ces travaux portent sur les politiques de défense du Canada, de la France et de l’Allemagne, ainsi que sur la politisation des enjeux de défense.
Champs d'expertise
- Sécurité européenne et transatlantique (UE, OTAN) en Europe et en Arctique
- Politique étrangère et de défense (France, Allemagne, Canada)
- Théories des relations internationales
Publications importantes
- Laurent Borzillo, Balthazar Stengelin et Stéphane Roussel, « L’impact des changements de distribution de puissance sur l’Arctique : vers une réhabilitation de la théorie de la transition de puissance » dans Mathieu Landriault, Frédéric Lasserre, Stéphane Roussel et Pauline Pic éd. L’Arctique et le système international, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2024.
- Laurent Borzillo et Justin Massie, « Les interventions françaises et canadiennes contre Daech », Études canadiennes, 91 (2), 2021, pp. 189-210.
- « Quels partenaires choisir pour les groupements tactiques de l’Union européenne ? Analyse des politiques de défense française et allemande et de leurs choix d’alliance », Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, 3 (2), 2021, p. 85- 122.
- Laurent Borzillo et Delphine Deschaux-Dutard, “Secondary analysis of qualitative data in defence studies. Methodological opportunities and challenges,” In Research Methods in Defence Studies. A Multi-Disciplinary Overview(Routledge, 2020).
- Laurent Borzillo, « La France peut-elle compter sur l’Allemagne en cas de besoin de projection de force?, » Revue des Champs de Mars 30 (2018): 19-26.
Les commentaires sont fermés.